Pour le bon développement de votre installation photovoltaïque, sachez qu’il existe une solution pour gagner en autonomie sans débourser toutes ses économies : il s’agit du stockage virtuel de l’électricité photovoltaïque.
Autrement dit, une alternative économique et flexible vous permettant de valoriser l’intégralité de la production de votre installation photovoltaïque.
A l’inverse d’un système de stockage chimique sous forme de batterie physique, le stockage virtuel à un coût moins élevé, une durée de vie plus grande et un encombrement moindre.
Comment ça fonctionne ?
Le stockage virtuel offre la possibilité de stocker l’excédent d’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques pour une utilisation ultérieure. Contrairement au stockage physique, où l’électricité est stockée dans des batteries, le virtuel utilise un système basé sur des contrats avec des fournisseurs d’électricité.
En pleine journée, lorsque vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que ce dont vous avez besoin, ce surplus d’énergie est injectée dans le réseau électrique public. Il est ensuite enregistrée sous forme de crédits virtuels. Ces derniers vous permettent de consommer de l’électricité du réseau sans frais lorsque vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas suffisamment d’énergie, par exemple quand il fait nuit ou quand le temps n’est pas adéquat à la production d’énergie.
Par ailleurs, pour qu’une méthode de stockage soit intéressante, vous devez vous assurer de générer assez de surplus d’énergie. Il est important de prendre en compte votre besoin énergétique afin d’opter pour une puissance suffisante.
Les avantages du stockage virtuel sont multiples et variés :
- Aucune batterie à entretenir :
Grâce au stockage virtuel, vous stockez votre électricité en utilisant l’infrastructure du réseau existant. Vous n’avez donc pas à investir dans une batterie physique, ce qui réduit considérablement le coût d’acquisition et d’entretien.
- Illimité en taille et dans le temps :
Vous pouvez stocker autant d’énergie que nécessaire, en fonction de vos besoins et de la capacité du réseau électrique. De plus, le stockage virtuel n’est pas limité dans le temps, ce qui signifie que vous pouvez conserver l’énergie stockée pendant une période prolongée et la consommer lorsque vous en avez besoin
- Consommez 100 % de l’énergie et réalisez des économies :
Grâce au stockage virtuel, vous consommez l’intégralité de l’énergie que vous produisez et augmentez vos économies sur votre facture d’électricité. Ainsi, la batterie virtuelle vous permet d’atteindre un taux d’autoconsommation de 100 %. En effet, soit vous consommez l’énergie de vos panneaux directement, soit vous la stockez dans votre batterie virtuelle pour pouvoir en bénéficier plus tard.
Cependant, nous pouvons citer quelques inconvénients au stockage virtuel :
- Changement de votre fournisseur d’électricité
En effet, l’utilisation d’un système de stockage virtuel impose un changement de fournisseur d’électricité. Cette offre n’est valable que chez certains fournisseurs.
- Aucune aide de l’Etat :
Pour un projet en autoconsommation avec ce système de stockage, il n’y a pas de subvention ni de prime possible.
Vous avez des questions sur les batteries virtuelles ou sur les solutions de gestion de votre excès de production en général ? N’hésitez pas à solliciter Æ-T Energy !